Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brad
15 janvier 2006

Jacques Faizant est mort!

"L'un des caricaturistes les plus populaires de la presse française, Jacques Faizant est décédé samedi matin à l'âge de 87 ans à l'hôpital Foch de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine. Pendant un demi-siècle, il a croqué les politiques, raillé les puissants, et fait vivre sa propre Marianne."

"Je perds aujourd'hui un ami cher", a déclaré Jacques Chirac, qualifiant Jacques Faizant de "l'un des caricaturistes de presse les plus brillants de notre époque, en même temps qu'un authentique artiste. Observateur éclairé et incisif de la vie politique sous la Vème République, il incarnait le meilleur de l'esprit français, fait d'élégance, de gentillesse, d'impertinence et d'intelligence" et "il a créé des personnages qui sont désormais inscrits au coeur de notre mémoire collective", a ajouté le chef de l'Etat.

Comme discours bateau... Heureusement que c'était son ami!

Le Premier ministre, Dominique de Villepin, a rendu hommage à "un amoureux de la France et un grand talent". Il ne s'est pas foulé non plus, mais bon, c'est compréhensible, il ne faut surtout pas faire mieux que le patron, c'est un coup à foutre une carrière en l'air.

Quant au ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres (à tes souhaits), il a salué en Jacques Faizant "une figure marquante du dessin politique français, témoin critique et doucement ironique des travers de notre vie nationale".

faisanIl est vrai que dire du mal des morts, ce n'est pas bien! Mais entendre ces discours mielleux de nos politiques c'est tout de même un peu se foutre de sa gueule...Non? Je t'en foutrais moi du "doucement ironique des travers de notre vie nationale", Monsieur FAIZANT avait apparemment tout compris depuis longtemps. Voici, pour l'exemple, un de ses dessins. (Paru dans Le Point du 2 juin 1975).

(personnellement, je n'y vois pas une douce ironie)

Brad!

Publicité
Commentaires
Publicité