Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brad
8 janvier 2007

TF1 et les Gardes Champêtres

TF1 nous a encore fait rêver, une fois de plus, lors de son émission reportage du 6 janvier 2007, à 13 heures 25, en nous offrant de grands moments de Police télévisuelle.
Les Gardes Champêtres existent toujours, une équipe de TF1 les a vus.
Pour eux, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci que jamais ils ne trouvèrent. Cela a commencé par une auberge abandonnée, et par des hommes restés trop longtemps sans sommeil pour continuer leur route
.
- "où c'est y qu'on va pioncer merde?".
Cela a commencé par l'arrivé d'un véhicule venu d'on ne sait où. De marque RENAULT de type Kangoo et Surmonté d'une lumière bleue tournoyante. (Çà c'est pour le côté Spielberg, pour l'ambiance quoi). Dans la lumière des phares une silhouette étrange leur indiqua, s'exprimant dans un dialecte curieux:
- Ben y a bien l'auberge de la Germaine, à 3 Kilomètres en "cliquant" deux fois sur vôt droite, mais à cht'heure, doit bien avoir déjà mit la viande dans le torchon, la germaine, mes pôv.
Maintenant TF1 sait que les Gardes Champêtres sont toujours là, et qu'il lui faut convaincre un monde incrédule, que le cauchemar continue. Et ils nous ont pondu çà!

GC_1
LA POLICE DES CHAMPS.

Tous, nous les croyions disparus depuis des lustres, grossière erreur. Vous aussi, en vous promenant en campagne, peut être aurez vous la chance d'en rencontrer un au détour d'un chemin, comme le dit la chanson avec sa mélodie surannée:
- "tout à coup surgit le Garde Champêtre, qui va peut être verbaliser".
Qui a dit? "attention un troll" Non, merde alors, là c'est pas bien! Revenez, il n'y a pas de danger, n'ayez pas peur braves gens, les représentants de la profession qui nous ont été évoqués par TF1 ne vous feront pas grand mal, ce ne sont en fait que de nouveaux types de médiateurs sociaux en uniforme, mais, attention! Des médiateurs de chez nous hein!  Pas de ceux qui sont recrutés parmi "la caillera" de banlieue, non! non! Des de souches rurales bien de chez nous, des qui mangent du porc et boivent de l'alcool et tout çà! Bon, des gaulois quoi!
Ce nouveau modèle de Garde Champêtre, les Gardes Ghampêtres du troisième millénaire, comme ils se définissent eux-mêmes, touchent un peu à tout, mais très rarement à leur métier.
Leur Métier? Parlons en tenez. Pour vous résumer. Le corps des Gardes Champêtres existe depuis plus de 200 ans. Jusqu'en 1958 ils étaient Officiers de Police Judiciaire, qualification judiciaire fort honorable. A cette date, le remplacement du Code d'Instruction Criminelle par le Code De Procédure Pénale les a  relégués, au statut d'agents chargés de certaines missions de Police Judiciaire, beaucoup moins prestigieux mais que visiblement ils n'exercent pas beaucoup non plus, de toute façon. Du moins d'après ce qu'il ressort de ce reportage. Ils sont embauchés par le maire, agréés par le Procureur de la république puis assermentés. Ils travaillent sur le territoire communal et sont compétents pour verbaliser les infractions à la législation de la pêche, de la chasse, constater les infractions aux arrêtés de police du maire, à certaines infractions au code de la route etc... En fait leur boulot c'est de rechercher et de constater des infractions à la loi dans leur domaine de compétence, la police des campagnes. Pour faire simple ce sont des Policiers, et ils font partie de la Police Judiciaire. Si! si! Je vous assures. Eh bien dans ce reportage, ce métier, il ne l'exerce pas une seule fois. Ne rigolez pas c'est vous qui payez.
Donc, vous êtes en balade en campagne avec les gosses, le chienchien, la grand mère, tout çà et vous voyez débouler sur le chemin un véhicule, sérigraphié "Police Rurale" avec à son bord un type portant un uniforme, (cet uniforme est souvent différent d'une commune à une autre, car il n'est nullement défini par la loi) et sur lequel il est inscrit soit sur une bande patronymique, ou brodé en blanc sur le pull dans une bande transversale, généralement verte, la même chose que sur la voiture "Police Rurale". Désignant apparemment leur corps de métier mais qui n'a en fait non plus, aucune existence légale, sous cette dénomination là du moins. Cela commence bien n'est-ce pas? En France il y a la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, la Police Municipale, et les Gardes Champêtre. La Police Rurale en tant que corps de Police, n'existe pas. Donc, n'importe qui peut se trimbaler accoutré à l'identique, sans risquer de se faire sanctionner pour port illégal d'uniforme.
(Je reviens sur ce que je disais, tout à l'heure, méfiez vous tout de même un peu, c'est p'têtre bien un troll finalement.
Chut! Reprenons sans l'effaroucher. Prudence est mère de sûreté).
Je faisais donc remarquer, que le signe distinctif de leur statut, "Garde Champêtre" n'était écrit ou visible nulle part, du moins dans ce qu'il ressort de ce reportage. Certes le termes est désuet et sonne un peu vieille France, mais bon, c'est ce qu'ils sont, Non? Il faut néanmoins reconnaître que les textes législatifs qui régissent leur profession ne les obligent à porter, comme signes distinctifs, qu'une simple plaque de métal sur le bras, où sont inscrits les mots "La Loi" ainsi que le nom de la municipalité dont ils dépendent et le nom du Garde. Toujours est il et je ne pense pas me tromper en disant cela, je n'ai pas vu beaucoup de ces signes distinctifs dans ce reportage. Où alors c'est écrit tout petit! Pas plus gros que le présent texte, ils ne voudraient pas que cela se voit, qu'ils ne s'y prendraient pas autrement. Comme les mentions légales sur un contrat d'assurance, plus c'est écrit petit, plus t'as intérêt a le lire, c'est le plus important.
Ah! Si tenez, à un moment, en descendant de voiture, il y en a un qui montre où c'est écrit à un randonneur, qui visiblement ne sait pas trop à quoi il a affaire et reste dubitatif sur la nature de la chose qu'il à face à lui, "animal ou végétal ?" Se dit il. Mais bon ils sont cons aussi à la télé, ils ont pris un randonneur âgé. Ah oui, autant pour moi, c'est pour l'imagerie d'Epinal, là çà colle parfaitement, car l'autre de déclamer, poussé sans doute par les nervis de TF1 se trouvant hors champ,
- "Allez, vas y papy, raconte nous la guerre"
et l'autre,
-"Moi de mon temps, les Gardes Champêtres, le tambour, le bicorne tout çà, tout çà!..."
Imagerie d'Epinal je vous disais.
Ici, pose, reportage revient dans quelques minutes, et hop une page de pub vantant la supériorité des nouvelles couches "confiances", triple épaisseur avec l'élastique sur le côté, pour papy aventurier et incontinent. AAAAH Doop, DooP, Doop, Doop!
Et nous revenons à nos Gardes Champêtres qui malgré qu'ils veuillent absolument porter un uniforme, alors que, comme je vous le faisais remarquer plus haut, ils peuvent travailler en civil, (oui, juste une plaque sur le bras) ont tout de même du mal à se définir clairement? En auraient ils honte?
Parlons un peu de l'exercice de la profession, version édulcorée à la manière de TF1. Ils sont gentils comme tout ces "Policiers Ruraux". Ils ne font pas beaucoup de police, comme je vous le sisais précédemment. Ah, si, j'allais être médisant, ce n'est pourtant pas mon genre, à un moment on en voit deux vilipender un cycliste qui roule sur un trottoir. Non, c'est vrai c'est pas bien! Grand moment de police, j'en avais la respiration haletante tellement l'instanct était fort. A part çà... Leur métier? Ah oui, Ils font, moniteur de colonie de vacances en accompagnant les enfants en balades en forêt. Eboueur également. Il y en a même un qui, à la demande d'un touriste, promet de lui signer un papier avec le tampon officiel qui va bien, lui réservant personnellement une place de stationnement, sur le domaine public, avec barrière s'il vous plaît. Çà c'est de la Police...Ah oui, c'est vrai, c'est rural! Mais bon, pas tellement en accord avec la constitution, le principe d'égalité du citoyen et l'abolition des privilèges du 4 août 1789. Tout çà en prend un petit coup. Bonjour les policiers de la République.
Il y en a aussi deux qui travaillent en couple. La même couleur de vêtements, les mêmes galons, tout pareil, comme des "inséparables" vous savez les perruches ou les perroquets. Alors eux, ils veulent travailler à la campagne sans qu'on leur en demande de trop, trouvant d'ailleurs contraignant le fait de s'être vu récemment attribuer, suite à une évolution de la loi, plus de compétences en matière de police de la route... Là il y a un trait de caractère typique du policier qui a resurgit. Le principe du "pas de couille pas d'embrouille", on ne fait pas son boulot de policier, ainsi on ne risque pas de tomber sur une merde et de fait on n'est pas emmerdé. Mais on garde tous de même les avantages du statut, la prime de police et tout le reste. Ah? Eh bien non alors! Hé bien si!
Dans une salle de classe, ils y en a deux autres, (tiens je me demande tout à coup si ce ne sont pas nos deux inséparables) qui apprennent aux petits "n'enfants" à construire des mangeoires pour les petits "n'oizeaux", (Il faut avoir fait menuiserie en deuxième langue pour être Garde Champêtre. Si! Si!) et ce, à la demande d'une Adjointe au Maire que TF1 nous montre là, repue de contentement, se faisant passer pour celle qui a tout compris, nous donnant la leçon face à la caméra. Encore une qui ne sait pas rester à sa place et est persuadée que sont statut d'élue lui confère en sus de l'omniscience, l'omnipotence sur le personnel municipal et sur son petit monde communal. Pauvre truffe!
Bon ok! Admettons un instant par exemple que l'adjointe au maire chargée du scolaire décide, que se sont les services de la mairie qui vont se charger d'apprendre à nos chères têtes blondes la fabrication des mangeoires pour petits "n'oizeaux" et non les professeurs des écoles dont c'est pourtant déjà le boulot, ceux-ci ayant pour mission d'aborder avec les gosses différents domaines, entre autres, celui des sciences expérimentales, ainsi que celui des activités manuelles, pile dans le sujet...Non? (Intégrons-y bien sûr les sorties en forêts dont je parlais plus haut, qui leurs sont également dévolues, dans le cadre des classes vertes.) Pour tout ceci, nos "chers" professeurs des écoles sont bien sûr substantiellement rémunérés. Mais non, notre adjointe va quand même demander à quelqu'un d'autre de faire leur boulot. Eh bien si quoi? Elle sait mieux que les autres, elle est adjointe au maire, alors, tout de même, donc elle sait, Bon! Déjà là, elle n'est plus dans son rôle, mais j'ai dis plus haut, "admettons".(Disons, pour sa défense, qu'il n'est pas très facile de gérer, ces professeurs qui, quand ils ne sont pas malade, en vacances ou en formation, sont de toute façon en grèves.) Pourquoi dans ce cas ne serait ce pas le menuisier des Services Techniques Municipaux qui s'en chargerait, ne serait ce pas plus en adéquation avec son art? Hé Bien non! On nous dira alors, que le soutien scolaire ce n'est pas son boulot et qu'il a d'autres choses à foutre, ce qui de fait est vrai et admis par tous. (Tiens justement, il est en train de fabriquer un nouveau bureau pour l'adjointe au maire, qui vient de recevoir le bois d'essence rare qu'elle avait commander et fait importer du Venezuela aux frais du contribuable. Oups! C'est vrai, çà il ne fallait pas le dire.) Alors tu penses des mangeoires pour les petit "n'oizeaux" et pour les gosses pffft! On va bien trouver un "pôv" couillon qui va s'y coller. Tiens pourquoi pas une employée de l'Etat Civil, Ah non, elles ont du travail ces braves filles, ou du service du personnel, non aussi, ou du service urbanisme, du service comptabilité, du CCAS, du... Là pour tous on dira également, "ce n'est pas leur boulot," et encore une fois cela sera vrai et admis. Puis.
- "Ben y'a bien le Garde Champêtre tiens, il n'a rien à foutre de ses journées, passe son temps à se balader ce bougre là."
- "Oui mais heu, ce n'est pas son boulot non plus,"
- "Bah! on s'en fou de çà".

Ben non! Pourquoi faut-il que pour ce genre de conneries ce soit systématiquement un Policier qui s'y colle et pas n'importe quel autre employé de mairie. Et s'il lui vient à l'idée d'invoquer, et ce à juste titre également, que ce n'est pas non plus son boulot, là curieusement, personne n'en tiens compte. Peut être est-ce dû, encore et toujours à cette image d'idiot du village, de couillon local qui lui colle à la peau, malgré que beaucoup de Gardes Champêtres  soient aujourd'hui Bacheliers (Tiens je viens d'avoir un mot gentil là, c'est rare...Bah! de toute façon aujourd'hui le bac, c'est de la daube. C'est les Gardes Champêtres qui donnent les cours! Ah oui! C'est vrai. Bon çà ne pouvait pas durer non plus...hein?) et à qui le maire a donné un boulot pour rendre service à la famille et surtout pour qu'elle lui foute la paix.  Il est vrai aussi, qu'il est de bon ton et dans un but de pur clientélisme électoral ou carriériste de se plier à la tartuferie du politiquement correcte. Si ces types, ces "Gardes Champêtres", veulent faire, du soutien scolaire, et travailler avec des gosses, ils se sont gourés de profession, qu'ils tentent donc le concours de l'éducation nationale. Sinon, qu'ils le fassent, en dehors des heures de services pour lesquelles les contribuables crachent au bassinet pour qu'ils fassent leur boulot de flic.
Un constat, les mairies embauchent d'un côté, des "médiateurs sociaux" pour essayer de calmer "les racailles" dans les quartiers, ou non tiens, plus exactement, elles leur envoient des émissaires, qu'elles auront auparavant été glaner parmi ces mêmes "cailleras", afin de leur demander d'établir un devis dans le but d'envisager de leur acheter la tranquillité publique et la paix sociale, et d'un autre côté elles envoient leurs Policiers faire du soutien scolaire dans les écoles maternelles. Nous en sommes là!
Donc, un reportage dans la lignée du plus pur politiquement correct adopté par la chaîne. Ces gentils Petits Policiers qui n'embêtent personne. Ces références aux images d'Epinal lors de la présentation et pendant le reportage pour définir le métier en disent long sur l'esprit dans lequel il a été préparé.

Du (pit)oyable (pit)toresque "franchouillard".

Pour la déconne il y a également ceci.

Arf!
Brad!

GC_2

Publicité
Commentaires
S
Votre texte est idiot, renseignez vous et surtout.....Cela m'a fait plaisir de vous déterrer. Cordialement un garde champêtre
B
Salut,<br /> <br /> C’est dimanche, il pleut, allez je me colle derrière la batteuse.<br /> <br /> Cette rubrique « commentaire » ressemble de plus en plus à un forum de discussion. Marrant !<br /> <br /> Moi, choqué par votre réponse ? diantre, comme vous y allez dans la déduction hasardeuse. Vous avez une curieuse pratique de l’administration de la preuve. La causticité est partie intégrante de la charte de ce blog, si vous en trouvez le ton ou la teneur blessant, je ne peux que vous conseiller la lecture de sites moins tourmenteurs comme ceux traitant, par exemple, de la confection de bracelets en macramé ou de l’art de la sculpture sur paille dans le Lubéron. Tenez, la sculpture sur paille, pensez y, presque qu’un hymne à votre esprit champêtre. Sinon, il faudra vous y faire. Estimez vous heureux, je vous parle encore à la troisième personne, c’est un signe.<br /> <br /> Concernant le CGCT vous n’avez en effet pas dû l’ouvrir très souvent, vous auriez pourtant dû, car encore une fois vous racontez n’importe quoi et vous auriez écrit Garde Champêtre correctement. Enfin si vous me promettez de le faire je suis rassuré.<br /> Donc, oui, Garde Champêtre s’écrit ainsi. Vous avez l’air de me reprocher de vous avoir signifié cette erreur. C’est assez gonflé. J’estime, que quand on veut disserter sur un sujet que l’on prétend connaître la moindre des choses est d’en orthographier correctement la saison sociale. C’est une question de crédibilité. Si on se gondole déjà en lisant le titre, ce n’est pas gagné. L’erreur est vôtre, même en flinguant le messager, elle reste vôtre.<br /> <br /> Là où vous tombez juste par contre, c’est sur ce que je ne suis pas... Bravo! Manifestement Vous non plus. Mais bon, çà n’apporte rien au Schmilblick<br /> <br /> Le deuxième paragraphe de votre laïus est tout aussi croquignolet que le précédent, avec votre Maire qui, pour se préserver un électeur potentiel privilégie un intérêt particulier au détriment de l’intérêt général. Je ne sais pas s’il vaut mieux en rire ou en pleurer. Vôtre édile est un benêt ou quoi ?<br /> <br /> Certes, votre garde champêtre est sous les ordres du Maire, mais ce dernier n’est qu’en copie en ce qui concerne ces procédures judiciaires. Le Garde Champêtre est tenu de les transmettre au Procureur de la République via un Officier de Police Judiciaire Territorialement Compétent. (et non au Préfet). <br /> <br /> Il est toutefois vrai que souvent dans la réalité les choses ne se passent pas ainsi, ce que nous a superbement démontré TF1 et qu’apparemment vous cautionnez. Devrions admettre ces pratiques illégales parce que ce n’est pas nouveau ? Certainement pas. De tels Gardes Champêtres méconnaissant à ce point leurs compétences, engagent leur responsabilité pénale. S’en rendent ils compte ? A ce niveau de crétinerie, j’en doute.<br /> <br /> L’antériorité d’un vice n’en faisant pas une vertu, je réitère donc mes propos : votre Garde Champêtre ainsi que tous les sbires du même acabit sont dès lors des guignols patentés, des béni-oui-oui préparés course, de vulgaires porteurs d’eau. Ce sont ces Gardes Champêtres qui méconnaissent leur boulot, et non moi cet état de fait comme vous le prétendez. N’est-ce pas exactement ce que je dénonce depuis le début ?<br /> <br /> Entre votre Maire et son « Parju » il n’y en a pas un pour racheter l’autre.<br /> <br /> Bien que vous reconnaissiez que les Gardes Champêtres puissent interpeller mais comme vous n’en avez jamais vu un le faire, pour vous la messe est dite. Ils ne le font pas... Pathétique.<br /> <br /> Dans l’anecdote que vous nous rapportez, il est évident que votre papa a fait preuve de sagesse et il me plaît à penser que s’il eût été armé il n’eût pas agit autrement. Même armé, un policier, quel qu’il soit, n’intervient jamais seul sur quatre individus, il appelle toujours du renfort, soyez en convaincu.<br /> <br /> Par contre, le manque d’objectivité de votre argumentaire sur l’armement est édifiant. On pourrait presque en déduire que les balles ou les agressions seraient moins dangereuses en journée pour que vous ne consentiez à armer un garde champêtre que la nuit ? Heureusement que vous nous dites que ce n’est que votre avis personnel.<br /> <br /> Concernant l’uniforme : Pour info, les uniformes des Policiers Nationaux ne sont que l’évolution des uniformes des Policiers Municipaux. La Police Nationale étant issue de la (ou des) Police Municipale. Il pouvait exister une confusion jusqu’à la dernière réforme d’il y a quatre ou cinq ans ayant fait passer les Policiers Nationaux en chemise blanche, entre autres choses, à ce niveau la confusion est moindre aujourd’hui, et non, ce n’est pas interdit par la loi car prévue par elle, contrairement à l’uniforme des Gardes Champêtres. Et ceci, que vous le vouliez ou non.
M
Bonjour,<br /> <br /> Certes, ma réponse succincte et simpliste à priori vous choque, vos arguments un peu blessant par ailleurs en sont la preuve. Vous avez raison, je n'ai pas vu l'émission de TF1 et suis tombé sur votre post par hasard. Je ne vais pas lire tout le CGCT et vous transcrire les articles se rapportant au sujet, mais je vous promets d'en prendre connaissance. Une chose est certaine, vous n'êtes pas Garde champêtre (je l'ai écrit correctement là)<br /> <br /> Je n'ai pas la prétention de savoir "piloter" seulement de constater.<br /> Que vous le vouliez ou non, le garde champêtre est sous l'autorité du Maire, si ce dernier ordonne au garde de ne pas verbaliser un tiers pour une raison "X" le garde ne verbalisera pas même s'il sait qu'il est en droit et devoir de le faire. Un exemple: mise en demeure d'un propriétaire de débroussailler le pourtour de sa résidence conformément à la législation en vigueur. Refus de celui-ci, rapport à Mr le Maire dont la décision est de ne pas poursuivre par crainte de perdre un électeur. Que fera le garde champêtre d'après vous ? Il informera le Préfet ? N'y pensez pas une seconde. Donc ça devient politique.<br /> Vous me dites:<br /> Je trouve que cela est plutôt grave, étant donné que le principe de neutralité du service public interdit au fonctionnaire de faire de sa fonction l’instrument d’une propagande quelconque<br /> C'est peut être grave, mais c'est pas nouveau et c'est une réalité. la méconnaissance ici c'est vous qui l'avez.<br /> <br /> Les gardes champêtres peuvent interpeller certes vous avez raison, sauf que j'en ai pas vu un le faire. Un exemple: Mon défunt père enquêtait sur des vols de truffes. Une nuit, alors qu'il surveillait les lieux du méfait, il surprit quatre individus en flagrant délit. Seul et sans armes (là vous allez me venter les bienfaits du port d'arme)c'est avec le concours de la Gendarmerie que les malfrats ont pu être interpellés. C'est dans ce sens que je parle de coordination.<br /> Concernant le port d'arme, je ne suis pas contre dans certains cas. Les surveillances de nuit par exemple puisqu'il s'agit de la propre sécurité du garde. Par contre, la journée, je ne vois pas trop l'utilité de porter une arme à la ceinture. C'est ici mon avis personnel de "bourrin". Qu'il ne porte pas le même uniforme ou ressemblant à celui des gendarmes ou des policier, à comparaison, les policiers municipaux sont souvent confondus avec les policiers nationaux de par la ressemblance de leurs uniformes et attributs. Pensez-vous que c'est si gênant que cela ? Ah ! oui c'est vrai, c'est interdit par la loi... <br /> <br /> Merci pour l'éclairage de ma lanterne.
B
Cela faits bien longtemps que je ne suis pas venu sur ce blog, je l'avais presque oublié. Il va même falloir que je contact « canalblog » pour qu’il retrouve mes identifiants tellement je l’ai délaissé. Une alerte mail de commentaire et m'y revoilà. <br /> <br /> Venons en au sujet:<br /> <br /> Pour commencer, ce n'est pas « MA » vision des Gardes champêtres, mais celle de TF1 dont je ne fais que commenter les images. <br /> <br /> A la lecture de votre commentaire, je constate que vous ne connaissez pas tellement le sujet que vous abordez, et le fait d’avoir un papa Garde Champêtre ne fait pas de facto de vous un érudit en la matière, j’en veux déjà pour preuve la façon que vous avez d’orthographier le nom de la profession de votre géniteur. Personnellement, si j’avais un paternel pilote de ligne, je n’en aurais pas pour autant la prétention de savoir piloter un 747. <br /> <br /> Lisant la suite je ne peux que constater que votre discours est plein de pataquès, entre autres celui que vous faites avec le maire, la police, et les, comment dites vous ? « devoirs de sureté, de sécurité et de salubrité publique ». Vous semblez vouloir dire que de confier des missions de police aux gardes Champêtres est un fait nouveau.<br /> <br /> Ce que vous citez, ces fameux « devoirs… » sont en fait, « les pouvoirs de police municipale du maire » (Art L.2212-2 du code général des collectivités territoriales) Les gardes champêtres, sont chargés d’assurer les missions qui leur sont spécialement confiées par les lois et les règlements en matière de « police rurale ». <br /> Et ils exécutent les directives que leur donne le maire dans l'exercice de ses « pouvoirs de police ». Donc, de fait, les Gardes Champêtres ont et ont toujours eu que des missions de police. Ce n’est vraiment pas nouveau. Ainsi quand je dis que les Gardes Champêtres présentés dans ce reportage ne font pas leur métier, je ne pense pas me tromper puisque jusqu’à preuve du contraire, les cours de travaux manuels dans les maternels ne sont pas des missions de police, et ce je peu l’affirmer sans même relire le 2212-2 du CGCT pour m’en assurer, je suis balaise…Hein ?. Je persiste donc et je signe. Avez vous seulement vu ce reportage il y a quatre ans ? Hum, j’en doute.<br /> <br /> Vous venez ensuite me dire que cette démarche auprès des écoles est normal, puisque, je vous cite : « le garde champètre reste auprès des administrés l'autorité du Maire et là, ça devient politique. D'où, le contact avec les enfants dans les écoles. »<br /> Je trouve que cela est plutôt grave, étant donné que le principe de neutralité du service public interdit au fonctionnaire de faire de sa fonction l’instrument d’une propagande quelconque. Mettons cela également sur le compte de votre méconnaissance du sujet.<br /> <br /> Poursuivons : « Le garde champètre relève les infractions dresse des procés verbaux » Vous avez l’air de pensez que ce sont deux choses différentes ce n’est pas le cas, en fait le garde champêtre constate les infractions par procès verbal, point !<br /> Puis :<br /> « et agit en coordination avec la gendarmerie ou la police nationale qui procèdent à l'interpellation s'il y a lieu. » Un Garde Champêtre peut très bien interpeller lui même, pas besoin nécessairement de la Police Nationale ou de la Gendarmerie pour cela.<br /> <br /> Vous avancez aussi que vous êtes contre le port d’arme, sans manifestement trop savoir pourquoi, arguant simplement le fait votre père n’en ait jamais porté d’arme. Je salut l’effor d’objectivité, çà c’est de l’argumentation de première bourre, bravo ! Est-ce une fin en soi ? Je ne pense pas. Il est certain que pour effectuer les travaux manuels évoqués plus haut le port d’arme eût été superfétatoire. <br /> <br /> Concernant l’uniforme, la gêne dont vous ne semblez pas prendre conscience est celle causée aux yeux du public par un uniforme prêtant à confusion. L’intérêt d’un uniforme est de permettre au fonctionnaire qui le porte d’être reconnu par le public pour ce qu’il est. Les compétences judiciaires ou autres de ce fonctionnaire vont de pair avec cette tenue. Porter un uniforme qui prête à confusion, est d’une : interdit par la loi, et de deux, pour imager un peu la chose, être comparé à de la publicité mensongère.<br /> <br /> Espérant avoir éclairé votre lanterne.
M
Bonjour,<br /> J'ai lu avec attention votre narration du et des gardes champètres et suis un petit peu déçu de la représentation que vous en faites. Certes, un garde champètre ne peut être considéré comme sérieux au travers de votre vision, mais faut-il généraliser et surtout, faut-il leur jeter la pierre. Non à mon avis...<br /> Le fait est que le rôle du garde champètre à évolué vers des missions adaptées aux besoins des communes actuelles qui ne sont plus pour certaines des petits villages, mais des villes en campagne bien souvent en communauté de communes ou intercommunalité. Donc le territoire devient mixte. Vous savez comme moi que la délinquance à bien changé aussi. Les Maires dans leurs devoirs, notamment de sureté, de sécurité et de salubrité publique sont obligés de solliciter leurs gardes champètres dans l'accomplissement de leurs missions qui diffèrent il est vrai de celles d'antan. Pourquoi le garde champètre est appelé à réaliser des missions "de police" ? C'est à mon avis une question de budget d'une part, car il est moins couteux de recruter un garde champètre que de mettre en place une police municipale et d'autre part, le garde champètre reste auprès des administrés l'autorité du Maire et là, ça devient politique. D'où, le contact avec les enfants dans les écoles. Leur présence rassure la population et leur uniforme marquent l'autorité notamment en étant dissuasif. Il est à mon sens important que l'on puisse les reconnaitre, cet uniforme, bien que son port ne soit pas une obligation, a toujours été porté par les gardes champètres. Par ailleurs, je suis contre le port de l'arme. Mon père était garde champètre, il n'a jamais eu d'arme. Le garde champètre relève les infractions dresse des procés verbaux et agit en coordination avec la gendarmerie ou la police nationale qui procèdent à l'interpellation s'il y a lieu. A priori, ce qui gène le plus, c'est l'uniforme qui porte à confusion avec celui des gendarmes ou de la police nationale. Les pompiers en tenue de sortie ressemblent de loin à des gendarmes sauf que pour eux cet uniforme est règlementé et bien sur les textes. Personnellement, qu'importe comment sont vêtus les uns et les autres, je ne vois pas très bien ce qui gène. L'essentiel est que chacun reste dans sont domaine de compétence.
Publicité